Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 12:43

Voici une première année à l’ISL de complétée ! scolarité et validations incluses ! Quant aux cours du second semestre, ils reprendront de plus belle le lundi 28 janvier. Entretemps, tous les étudiants participeront au Colloque de rentrée qui aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 janvier. Le thème retenu pour cette année : Lex orandi. Pour une herméneutique de l’euchologie. Je vous ai fait parvenir le programme via P. abbé, qui pourra l’afficher au babillard. Les frères intéressés pourront ainsi le consulter.

Selon le calendrier julien (6 janvier), c’est aujourd’hui que l’on célèbre la Théophanie du Seigneur, l’équivalent en quelque sorte de notre Épiphanie. En quelque sorte puisque l’évangile de l’adoration des mages fut déjà proclamé à Noël…Aujourd’hui, on y célèbre plutôt le baptême de Jésus, avec bénédiction de l’eau. Comme je l’ai fait pour la Nativité, le 7 janvier dernier, je me rendrai à la paroisse russe catholique, à deux pas du monastère, pour participer à la divine liturgie. Depuis quelque temps déjà, et sur l’invitation de f. Michel (frère de Ste-Marie) qui préside parfois la célébration, j’ai la chance de participer à la liturgie à partir du sanctuaire, c’est-à-dire derrière l’iconostase…non sans avoir revêtu préalablement la coule monastique. J’ai depuis un tout autre regard sur déroulement de la liturgie, surtout du point de vue des rites, des gestes et des paroles de l’anaphore.  

Vous voulez connaître le sujet de conversation préféré des Parisiens ces derniers jours (exception faite de l’intervention malienne) ? La météo. Car il est tombé près de 3 cm de neige depuis hier…et le pire c’est qu’elle demeure au sol. Ce qui est plutôt inhabituel à Paris. Je ne suis pas le seul à m’en réjouir ; f. Christian est allé marcher en pleine « tempête » hier soir. Je lui ai dit que le mot « tempête » était un peu fort, mais il m’a assuré qu’à partir du pont Mirabeau, on ne voyait plus la tour Eiffel. Quoi qu’il en soit, 3cm de neige, pour des Parisiens, c’est une vraie tempête de neige ! Et ça mobilise tout sur les routes. C’est très joli. Et ça se poursuivra aujourd’hui ; 23 départements font l’objet d’une alerte météorologique, surtout au nord est de la France (Normandie, Bretagne, etc.). Je ne sais pas ce qu’il en est au Québec !?

Bon dimanche à tous.

En Celui qui est Lumière et Vie,

Ad maiorem dei gloriam

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens