Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 11:02

Comme à chaque dimanche, je poursuis ma découverte des communautés catholiques orientales de Paris. Hier matin, je me suis rendu à cet effet à Notre-Dame de Chaldée pour célébrer l’eucharistie avec la petite communauté chaldéenne située dans le 18e arrondissement. Ce fut comme à l’habitude une très belle expérience. En ce qui me concerne, les langues syriaque et arabe ne constituent pas des obstacles insurmontables au regard d’une participation « pleine, consciente et active », pour employer une expression bien connue. Il y a bien entendu quelques déplacements relatifs à notre propre Ordo missae (place du baiser de paix, du Credo, du Notre-Père), mais on arrive facilement à les repérer. L’espace liturgique est également très particulier : l’assemblée se fait face et est séparée par une grande allée qui débouche à droite sur le sanctuaire, et à gauche sur le « bêma », ambon monumental pourvu d’un trône épiscopal avec douze sièges, élément de la liturgie primitive hérité, semble-t-il, de la liturgie synagogale et propre aux liturgies chaldéennes. À l’autel, le prêtre préside non pas « dos au peuple » (en raison de la disposition des lieux), mais pour ainsi dire tourné vers l’Orient avec l’assemblée. C’est là que l’on voit la manière dont l’espace liturgique façonne la prière et la participation d’une assemblée. À répéter 

Le second semestre débute aujourd’hui avec une messe solennelle pour la saint Thomas d’Aquin, patron des universités…et des étudiants découragés…

J’en profite pour vous faire part des cours auxquels je suis inscrit pour ce second semestre.

 

Module 1 : Parole de Dieu et liturgie

 

Écriture et liturgie (Père Jean-François Baudoz)

Théologie de la Parole de Dieu (Père Jean-Louis Souletie)

Les lectionnaires (Abbé Michel Berder)

Le dimanche en chantier (Philippe Barras

  

 M Module 2 : Mystagogie et pédagogie de la liturgie


La liturgie entre mouvements et réformes (f. Patrick Prétot)

La question liturgique (Andrea Grillo, de St-Anselme à Rome)

La liturgie, art et métier (f. François Cassingena)

La mystagogie : une théologie des sacrements (f. Isaïa)

Il faut encore ajouter à cela un séminaire de 28 heures sur « L’œuvre de Jean-Yves Hameline ainsi qu’un cours sur l’universalisme chez von Balthasar auquel j’aurai la chance de participer en compagnie de f. Christian. Enfin, le 19 février débutera le cours (que j’attends avec impatience) du père Blanchard sur « L’herméneutique patristique ».

L’intercession d’un saint Thomas en début de semestre s’explique facilement, n’est-ce pas !?

Bonne semaine à tous et chacun,


En Celui qui nous fait don de la Sagesse,

Ad maiorem dei gloriam

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens