Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 17:10

À la veille des 1ères Vêpres de nos saints Fondateurs, je tiens à souhaiter à tous une belle et heureuse solennité ! Que nos Pères cisterciens soient pour nous une lumière sur notre route et qu’ils intercèdent en notre faveur afin que le Seigneur illumine nos cœurs de l’espérance qu’Il nous promet. La liturgie monastique des Heures rappelle que c’est solennité pour notre Ordre…et mémoire facultative pour les Bénédictins. Conscient de l’état déplorable de la chose, f. Isaïa m’a proposé de remédier à la situation en m’invitant à prendre le café et le dessert de demain midi dans un des meilleurs bistros italiens de Paris…question de solenniser cette grande fête. J’appelle ça de la sollicitude fraternelle cistercienne, point à la ligne !!  

J’ai eu ouï-dire que la température chez nous frôle l’état de congélation immédiat. Pas de chance…À mon grand regret, la neige a ici vite disparu des trottoirs faisant place à nouveau aux crottes de chien et aux mégots de cigarette…Que voulez-vous, c’est aussi ça Paris. Il faut faire avec. Ça me permet à tout le moins de reprendre mon activité préférée : le vélo.

Étant donné l’état des lignes de la SNCF la semaine dernière – quelques centimètres de neige causent ici tout un émoi – je n’ai malheureusement pu me rendre au Monts-des-Cats. Ce n’est que partie remise puisque j’y serai à partir de vendredi prochain.

Quant à f. Christian, il a pris la direction de Solesmes pour la fin de semaine. Je me suis dit que je devrai tout de même y aller un de ces quatre avant la fin de mon séjour. Mais sur ce point, je dois avouer que je ne suis pas du tout pressé…

Le Colloque de l’ISL vient de prendre fin aujourd’hui avec les contributions de L.M. Chauvet et de Martin Klöckener. De manière très subjective, je dois dire que c’est le Colloque le plus intéressant auquel j’ai pris part depuis mes études en liturgie à l’ICP. Malheureusement, la technicité des interventions et des conférences interdit tout espèce de résumé ou de synthèse, au risque de diluer le contenu des exposés. Mais pour ceux qui souhaiteraient en lire les actes, je vous annonce qu’ils seront sous peu disponibles dans la nouvelle collection « Lex orandi, nouvelle série », publication qui verra bientôt le jour et qui remplacera la collection « Liturgie » du CNPL. Je tenterai quand même, lors de ma prochaine chronique, de vous résumer la communication de Martin Klöckener qui fut, à mon humble avis, la plus remarquable du Colloque. J’en profiterai pour vous donner également un bref aperçu des cours du second semestre.

En Celui qui nous donne les arrhes du Royaume

Ad maiorem dei gloriam

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens