Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 08:11

Tous les journaux de ce matin répandent la nouvelle comme une traînée de poudre : l’ouverture du conclave est officiellement prévue pour mardi prochain, 12 mars, une semaine jour pour jour avant la St-Joseph. C’est donc dire que je serai à Scourmont lorsque j’apprendrai le nom du successeur de Pierre ; moment que je ne risque pas d’oublier de sitôt. On verra bien ce qu’il en sortira, au-delà de la fumée blanche bien entendu…

Mercredi dernier, père Omer, celui-là même qui a peint la grande icône de nos saints Fondateurs qui se trouve toujours dans le transept de l’église abbatiale de Cîteaux, m’a fait visiter une partie de la fromagerie ainsi que les bâtiments où l’on embouteille la « Chimay ». Quand je parle d’embouteillage, cela comprend à la fois le tri des bouteilles, le lavage, la pose des étiquettes et le remplissage des bouteilles qui sont par la suite encapsulées à une vitesse vertigineuse. Lorsque le besoin s’en fait sentir, et dépendamment des commandes, il est possible d’embouteiller jusqu’à 42 000 bières à l’heure ! On n’a même plus le temps de les voir passer, je vous prie de me croire…

Prochain étape : visite de la brasserie ou du moins de ce que l’on peut visiter. C’est prévu pour lundi prochain.

Je trouve intéressant d’échanger avec des Belges. Ça change assez des Français…Après seulement une semaine, on perçoit aisément les différences culturelles entre les deux pays, notamment du point de vue relationnel. Je n’en dirai pas davantage pour l’instant. Question de retenue. À la fois de la langue et du cœur. D’autant plus que je suis lu par quelques Français…

Comme prévu, j’ai terminé ma présentation orale sur l’article de Hameline « Célébrer ‘dévotement’ après le concile de Trente ». J’entamerai cet après-midi mes lectures en vue de ma validation sur le cours « Théologie de la parole de Dieu ». Les dix prochains jours y seront consacrés.

J’espère que les frères se portent mieux et que le rhume (ou la grippe) tire à sa fin. Ici, la température est douce malgré la fine pluie qui ne cesse de tomber depuis quelques jours : jusqu’à 17c hier après-midi ! Oui, l’hiver elle aussi tire à sa fin.

Bon dimanche « Laetare » à chacun de vous,

En Celui qui met nos cœurs en fête

Ad maiorem dei gloriam

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens