Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 11:13

Après un bref séjour dans la Ville éternelle et deux journées entières de cours à l’ISL, me voici depuis hier à Scourmont pour les vacances hivernales.

Le qualificatif « hivernal » est d’ailleurs tout à fait approprié aux paysages de la petite ville de Chimay où est situé le monastère puisqu’il y a de la neige un peu partout, ce qui n’est pas sans me déplaire.

Par contre, le terme « vacances » l’est un peu moins. Comme le disait cette semaine un de nos professeurs – conscient de la charge de travail des étudiants en cette période –, il vaudrait mieux parler d’une « interruption momentanée de sons et d’images » que de vacances…

J’en profiterai pour terminer ma présentation orale du texte de Hameline sur l’ars celebrandi de la période post-tridentine. En fait, comme je suis déjà avancé, il ne me reste qu’à rédiger trois autres pages et le tour sera joué. Mais d’ici là, j’ai encore un certain nombre de lectures à faire. Je souhaite aussi commencer les lectures, voire une partie de la rédaction de ma validation pour le cours « Théologie de la parole de Dieu ». Comme je suis ici jusqu’à la saint Joseph, je devrais y arriver, avec la grâce de Dieu.

Père abbé m’a demandé de vous donner le chapitre de demain matin. Deo gratias ; cela m’évitera de mettre par écrit ce que j’ai vécu durant ces trois jours à Rome…ce que je n’aurais pas eu le courage d’entreprendre de toute manière !

Ici, les frères sont tous en retraite jusqu’à demain. De par ses vêtements, je crois deviner que le prédicateur est un frère de Chevetogne.

F. William, qui m’a accueilli hier soir à la gare de Hirson, retourne à Spencer demain après-midi après un séjour de 7 mois, initiation au métier de brasseur obligeant…La première brassée est prévue pour le mois d’août.  Il ne manquera plus que le fromage !

Bon dimanche à chacun de vous,

En Celui qui est la vraie Vigne

Ad maiorem dei gloriam

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens