Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 13:45

Après une semaine de cours fort chargée et un premier séminaire sur Jean-Yves Hameline, je file immédiatement en direction de la gare du Nord où je prends le TGV pour Lille-Flandres puis un TER jusqu’à la gare de Bailleul où m’attend f. Denis. Un court trajet d’environ 1h15, encore plus rapide que pour se rendre à Soligny. Et surtout il fait beaucoup moins froid…et ce malgré la pluie qui ne cesse de tomber. « N’oublie pas que c’est le nord de la France » prend soin de préciser f. Denis en réponse à ma remarque désobligeante. De toute manière, c’est la même chose à Paris depuis deux semaines. Rien de neuf de ce côté.

Dès mon arrivée, vendredi après-midi, j’ai droit à une brève visite du monastère qui, par bien des aspects et surtout par sa taille immense, me rappelle notre ancien monastère d’Oka. Avant les Vêpres, j’en profite pour me rendre à l’infirmerie afin de saluer f. Jean-Paul qui, visiblement, est heureux d’accueillir de la visite du Nouveau monde et d’avoir des nouvelles des frères du Val Notre-Dame. Je constate qu’il a fièrement posé sur son bureau la carte que nous lui avons remise après Noël, avec comme couverture une photo de la communauté. Évidemment, il a cent mille questions à me poser à ce sujet…

Pendant la fin de semaine, j’ai aussi l’occasion de bavarder avec dom Jacques et de partager avec lui sur la situation de certaines de ses maison-filles, dont Maromby et Nasi Pani. Je me rends également au cimetière pour me recueillir sur la tombe de dom André dont f. Denis n’a pas encore terminé de classer les papiers, livres et documents qui se trouvaient dans son bureau au moment de son décès. Côté travaux, l’aile de l’infirmerie a été entièrement refaite il y a déjà quelques années de même le jubé de l’église. Prochaine étape : les cellules des moines, avec douche et lavabo. Et les travaux ont déjà commencé.

Avant que je ne l’oublie, f. Bruno me somme de transmettre ses salutations à f. Paul qui fut jadis, naguère, autrefois, son compagnon d’études à Paris. Voilà, c’est fait.

Je retourne sur Paris le lundi matin, après un séjour qui, au demeurant, a passé très vite, mais qui fut des plus agréables.

Les cours de ce semestre s’avèrent fort intéressants, exception faite peut-être de celui sur les lectionnaires qui, dans sa présentation, est un peu moins substantiel que les autres. Mais attendons la suite…

Je sens que le séminaire sur Hameline m’apportera beaucoup. Dans le cadre du séminaire, nous nous limiterons à étudier/présenter des articles parus dans LMD touchant des thématiques telles que l’anthropologie des rites, l’art de célébrer, la dévotion et le sacré, l’architecture, le culte liturgique, l’oralité et la théâtralité de la liturgie, etc. Il s’agit en fait de prendre la ritualité au sérieux et d’y percevoir les résistances auxquelles nous sommes confrontés et que nous tentons souvent par tous les moyens d’esquiver. Quant à moi, j’aurai à présenter l’article « Célébrer ‘dévotement’ après le Concile de Trente ». Heureusement, ce sera seulement après les vacances de mars. J’ai néanmoins deux articles à lire à chaque semaine comme préparation/compréhension aux exposés des autres étudiants. Quand on connaît le type de pensée et d’écriture de Hameline, je vous prie de croire que ce n’est pas gagné d’avance. Mais le travail en groupe nous aide à avancer dans la même direction, de corriger le tir lorsque cela est nécessaire, de repenser les choses autrement à la lumière des interventions, etc. C’est l’expérience que je retire du séminaire sur Chauvet. Fonctionnant par approches successives et non par définition (la pensée de Hameline est de ce point de vue anti-idéologique et aux antipodes du cartésianisme, étonnant pour un Français !), nous essayerons, à la toute fin du séminaire, de tenter de dire ce que pourrait être pour Hameline l’action liturgique. Vaste programme sur lequel je vous laisse méditer…

Bonne semaine à tous,

En Celui qui nous a aimés jusqu’à l’extrême

Ad maiorem dei gloriam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens