Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 18:51

Comme vous pouvez le constater, il me sera impossible de tenir une chronique journalière de mes activités. Le temps passe si vite; c'est la spécificité de l'homme postmoderne qui court toujours après le temps...sans jamais mettre la main dessus.

Les cours vont bon train et on commence à entrer dans le vif du sujet. F. Patrick nous fait voir par exemple que la vie (et les coutumes) a toujours préséance sur le droit liturgique; il ne faut pas pour autant tomber dans un laisser-aller concernant nos célébrations. Il nous parle aussi du lien qui existe entre le droit canonique et le droit liturgique.

Le panel sur les sacrements dans le débat oecuménique devient de plus en plus intéressant. Aujourd'hui, les trois intervenants ont présenté l'histoire des sacrements et la fixation de leur nombre selon leur propre tradition et selon des critères spécifiques. Ainsi que f. Isaia l'a rappelé avec justesse, les trois confession ont étendu le concept de sacramentalité en dehors des célébrations liturgiques. Ceci est particulièrement vrai pour les églises de la réforme.

Aujourd'hui, séminaire sur la liturgie comme lieu pour la foi. Étant donné le nombre d'étudiants (11), il est bon de pouvoir pratager librement sur ce sujet; la parole est libre et circule bien. Ce n'est pas le cas pour les autres cours qui ont la forme d'un exposé magistral; la place pour les questions et remarques est quasi inexistante. Les professeurs ont aussi tendance à donner leur cours jusqu'à la dernière minute, ce qui fait que les cours tuilent les uns sur les autres. En cette matière, les Français ne sont pas du tout disciplinés!

La température est descendue quelque peu et c'est pour le mieux. On voit donc apparaître de plus en plus de trottinettes dans les rues; même les parents en ont une!

Je souhaite une bonne recontre au P. Abbé avec le groupe de jeunes, ce soir!

Bonne fin de semaine à tous,

 

En Celui qui nous fait passer des ténèbres à son admirable lumière,

Ad maiorem dei gloriam   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens