Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 12:27

Je souhaite d’entrée de jeu une belle fête de la Nativité de Marie à chacun d’entre vous et spécialement à mes frères en communauté. Comme vous le savez peut-être, c’est le 8 septembre 1881 que notre communauté a été « officiellement » fondée ; nous fêtons donc cette année 131 ans d’existence de vie monastique cistercienne au Québec. Longue vie au Val Notre-Dame !

Depuis quelques jours, j’ai la joie de retrouver les personnes avec qui j’ai partagé la vie monastique au tout début de l’année. Outre f. Patrick qui, d’après ce qu’il m’a laissé entendre, a passé lui aussi un été bien rempli, j’ai renoué avec le père Antoine, moine et prêtre de l’Ordre libanais maronite qui tente désespérément de se naturaliser, c’est-à-dire d’obtenir la nationalité française. Étant donné son statut - il est professeur dans une université du Liban - il semble que les échanges avec les institutions universitaires françaises seraient plus facile à effectuer s’il avait la citoyenneté du pays. En plus des nouveaux étudiants (laïcs), j’ai fait la connaissance d’un jeune Bénédictin américain, un texan, je crois. Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec lui plus qu’il n’en faut, mais chose est sûre, il était ravi de rencontrer une personne capable de s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Lorsque je lui ai dit que j’étais Cistercien (Trappiste), il m’a souri et m’a lancé, avec un fort accent : « Oh ! I’m a Trappist fan ! ». J’avoue ne pas trop savoir ce que ça signifie dans les faits…Toujours est-il qu’il connaît bien New Melleray et son père abbé, Dom Brandon.

Ce soir, j’ai bien l’intention de prier les Vêpres et de célébrer l’eucharistie avec les moniales de Bethléem, de l’Assomption et de saint Bruno (ne vous y tromper pas, ce n'est qu’une seule et même communauté…mais qui porte les trois noms). Leur monastère est situé dans mon arrondissement, à environ 30 minutes de marche, près de la place Victor Hugo. Pour y être déjà allé, je peux vous dire que leur église est vraiment splendide. Les sœurs possèdent également une petite boutique où sont vendus les magnifiques objets religieux qu’elles fabriquent (statuts, icônes, médailles, etc.). L’hiver dernier, j’ai aperçu la statue de Marie que nous avons à l’église ; à la différence de la nôtre, Marie était couronnée. 6700 euros…transport non inclus sans nul doute...

J’ai enfin pris rendez-vous pour le rappel de mes vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, et je ne sais plus quoi encore. Dans l’espérance de ne pas contracter toutes ces bactéries du même coup…on sait jamais…Le rappel se fait toujours au même endroit, à savoir au service des vaccinations de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris, en face de la cathédrale. Tant qu’à être sur l’Île de la Cité, j’en profiterai aussi pour entreprendre les démarches concernant le prolongement de mon visa ; les bureaux de la préfecture sont situés tout près de l’hôpital. 

Bon dimanche à vous tous,

En Celui qui est notre salut,

Ad maiorem dei gloriam

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens