Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 11:30

Le printemps se fait de plus en plus sentir dans la grande ville; certains arbres sont déjà en fleurs et d'autres laissent apparaître leurs bourgeons. Vous aurez compris que j'ai depuis longtemps (2 semaines) rangé mon manteau d'hiver. J'attends donc avec impatience la floraison des lilas qui, selon le père Michel, ne devrait pas tarder. J'aime bien cet arbre qui me rappelle celui qui était planté tout juste à côté de la maison familiale, rue St-Bernard! Moment fort de ce matin: faire l'aller-retour à la Catho en vélo avec le vent tiède du printemps qui vous fouette le visage, le soleil qui vous réchauffe la peau et les eaux de la Seine qui brillent comme des diamants. Ce n'est pas sans raison que je termine mes chroniques par AMDG : il faut rendre grâces pour les merveilles qu'il accomplit parmi nous, pour sa plus grande gloire.

 J'ai eu l'occasion de m'entretenir un peu plus longuement avec f. Wolfgang; j'ai appris qu'il est ici pour des études qui disons ne sont pas à proprement parler "institutionnelles", mais plutôt informelles. Il souhaite travailler sur les pères cisterciens et en particulier sur Isaac de l'Étoile. Son travail se fera surtout en bibliothèque si j'ai bien compris. La seule difficulté - et c'est ce que j'ai tenté de lui faire comprendre -, c'est qu'il est impossible d'accéder à une bibliothèque universitaire si l'on est pas munis d'une carte d'identité attestant notre inscription! C'est qui n'est évidemment pas le cas au Québec! Autrement dit, à chaque fois que j'entre à la bibliothèque du FELS, je dois présenter ma carte. C'est comme ça...Je ne sais pas comment il va se débrouiller le pauvre...

Sur les recommandations du médecin qui m'a examiné la semaine dernière - une femme très sympathique qui a fait sa théologie à Strasbourg, qui connaît bien f. Bruno de Tamié et qui a fait porter son mémoire sur le lien entre foi et folie -, j'irai me faire vacciner dans un centre de consultation sans rendez-vous (ouvert uniquement le mardi, de 16h00 à 18h00, dans le 4e). Les vaccins suivants sont obligatoires pour tous ceux qui travaillent dans le secteur public: diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole (des cas ont d'ailleurs été rapportés), oreillons et rubéole. Je me suis demandé si tous ces vaccins n'allaient pas empirer mon cas plutôt que me prémunir contre les maladies et infections. Chose est sûre, f. François peut dormir en paix : les chances de ramener avec moi microbes, virus ou maladies me semblent de loin peu probables. 

Cette semaine s'avère plutôt tranquille : pas de validation ni d'examen. Je mettrai mon nez dans le Missel cet après-midi afin de poursuivre mon travail sur les cendres. Je regarderai aussi le Missel latin-français de 1966 où le rite de l'imposition des cendres se faisait au tout début de la célébration et non à la fin de la liturgie de la parole comme c'est le cas aujourd'hui. Les anciens s'en souviendront.

Enfin, projection du film "J'étais en prison et vous m'avez visité" de Jacqueline Gozland au Centre Sèvres, jeudi soir prochain. Ce film-documentaire raconte la vie d'aumoniers de prison issus de différentes confessions. Ça me semble fort intéressant.

Bonne semaine à tous,

 

En Celui qui est le chemin, la vérité et la vie

Ad maiorem dei gloriam           

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un cistercien québécois à Paris!
  • : Chroniques d'un étudiant trappiste à Paris qui étudie la liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie.
  • Contact

Recherche

Liens